Matériel requis : Oreilles, bouches, un microphone... et une enceinte quelque part ailleurs...

About

Performance labo-radiophonique collective

Bienvenue chez les radiocouturistes. Ici on tricote de la radio avec ce qu’on a dans le studio… on bruit-colle avec nos bouches, nos oreilles, parfois quelques objets divers, en utilisant qu’un seul micro pour tous. Comme aux premiers temps de la radio, tout est joué direct, sans montage, ni effets, sans Ctrl Z, Ctrl S, Ctrl RHZPODHEHIZHDKHL… Bref sans ordi quoi. Des compositions improvisées pour quelques bouches, un micro et une enceinte quelque part ailleurs, peut être chez vous…?

Le dispositif Hand Made Radio Art a été ré-inventé par Alessandro Bosetti et Anne-Laure Pigache à Arles au sein l’université d’été de la radio de Phonurgia.

« Imaginons que nous revenions aux premiers temps de la radio quand l’inscription sur bande, les effets sonores et le traitement du son n’existaient pas encore.
Imaginons un temps où tout était en mono et où tous les acteurs, les bruiteurs, les artistes et les speakers étaient réunis devant un unique microphone pour diffuser leur production en temps réel.

Imaginons que nous nous replongions dans ces temps de techniques initiales mais cette fois ci en étant remplis des champs esthétiques que les nouvelles technologies numériques ont semés dans nos imaginaires.

Imaginons une pièce sonore, une composition bruitiste, une pièce radiophonique, un documentaire sonore où tous les sons seraient uniquement produits par la voix humaine ». 

Description du projet d’après les mots de Marc Jacquin, Avril 2012.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s